Visiter Musea

Sortir du gynécée. un nouveau regard sur la Grèce antique

Notice 0_Presentation Expo.tif

Trop de clichés circulent sur la Grèce antique : les femmes y seraient recluses, voilées ou loin des regards, dans un gynécée ; elles n’auraient aucune fonction civique ou collective. Privées d’éducation ou de culture, elles vivraient dans l’ombre des hommes, dans une cité misogyne. Sans sous-estimer l’inégalité entre les hommes et les femmes, cette exposition a pour objectif de proposer un autre regard sur la Grèce antique.

 

, , , , , , ,

100 ans d'engagements catholiques féminins

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/18_100_ans_engagement/jpg/MUSEA_EX18_H01_001.jpg

Depuis plus de cent ans, l'action catholique féminine regroupe des femmes qui agissent dans l'Église et dans la société. Cette exposition retrace les divers engagements et positions de ce mouvement féminin, d'une organisation féminine de masse, la Ligue patriotique des Françaises, fondée en 1902, à l'action catholique des femmes qui compte 9 000 adhérentes aujourd'hui.

, , , , , , , , ,

« Celles qu'on oublie » : les ouvrières à domicile

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/17_Ouvrieres_domicile/jpg/MUSEA_EX17_L01_001.jpeg

Dans les années 1890-1920, des centaines de milliers de femmes et d'hommes travaillent chez eux. Parmi ces travailleurs à domicile, les femmes sont majoritaires, surtout dans les métiers du textile et la confection. Les conditions de ce travail domestique sont insupportables. Pour aider ces ouvrières à sortir de la misère et des salaires de famine, à la fin du XIXe siècle et jusqu'à la guerre de 1914-1918, une campagne se déroule en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne, en Belgique et dans de nombreux autres pays. Elle aboutit à une loi, votée en 1915. Permettra-t-elle d'aider ces travailleuses à sortir de la misère ?

, , ,

Yvette Roudy à l'affiche

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/16_Yvette_Roudy/jpg/MUSEA_EX16_L01_001.jpg

Yvette Roudy, ancienne ministre socialiste chargée des Droits de la femme, de 1981 à 1986, a déposé ses archives au Centre des Archives du féminisme d'Angers. Le fonds Roudy (5AF) a été classé et commence à être consulté pour différentes recherches. Les sources sont donc nombreuses sur « l'image » d'Yvette Roudy. Mais pour mieux l'apprécier, encore faut-il connaître son parcours politique et pouvoir apprécier sa contribution au féminisme des cinquante dernières années en France. Cette exposition invite à découvrir cette femme exceptionnelle à bien des égards dans le paysage politique français et espère encourager la consultation de ses archives.

, , , , , , , , ,

Immigrées, exilées, femmes en luttes

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/15_Immigrees_exilees/jpg/MUSEA_EX15_L01_001.jpg

L'histoire des mouvements de femmes de l'immigration est encore peu explorée, alors que c'est à partir du début des années 1970 que des femmes étrangères, immigrées, exilées, vivant, temporairement ou durablement, en France, ainsi que des femmes se réclamant de l'héritage de l'immigration, ont constitué des groupes ou des associations et pris des initiatives collectives. Ces mouvements se situent au croisement des dynamiques des mouvements de femmes et de celles des mouvements de l'immigration, au carrefour aussi entre les mouvements en France et les luttes dans leur pays d'origine.

, , , , , , , ,

Cécile Brunschvicg, au cœur de la République

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/14_Cecile_Brunschvicg/jpg/MUSEA_EX14_L01_001.jpg

Malgré le rôle majeur qu’elle a joué au sein du mouvement féministe réformateur, Cécile Brunschvicg (1877-1946) reste une personnalité peu connue. Elle a pourtant développé tout au long de sa vie une activité militante multiforme, à la fois influencée par ses convictions féministes, sa croyance en la nécessaire participation des femmes à la vie publique et sa culture républicaine. Cette exposition est l’occasion de revenir sur la vie et les convictions de celle qui restera une des trois premières Françaises à avoir fait partie d’un gouvernement en 1936.

, , , , , , , , , , , , , , ,

Visages du suffragisme français

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/13_Visages_suffragisme/jpg/MUSEA_EX13_L01_001.jpg

Le suffragisme français est méconnu. La reconnaissance extrêmement tardive du vote et de l'éligibilité pour les femmes (1944) a facilité un oubli rapide. Ce sont des travaux historiques récents qui ont permis de découvrir un mouvement plus ample et plus fort qu'on ne le supposait. Ce suffragisme présente des visages différents : une spécificité française se dessine au regard d'autres féminismes nationaux ; au sein du mouvement français, des tendances (réformiste, radicale) s'affirment et s'affrontent, des sensibilités (protestante, laïque, socialiste…) s'expriment et des personnalités aux visages connus hier, oubliés aujourd'hui, marquent le mouvement auquel elles consacrent, souvent, leur vie.

 

, , , , ,

Elles aussi, elles ont fait l'Europe !

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/12_Elles_aussi/jpg/MUSEA_EX12_L01_001.jpg

On cherche en vain parmi les « pères fondateurs » de l'Europe une femme. Et pour cause : dans les années 1950, les femmes n'ont pas accès aux responsabilités politiques. Cependant, on reconnaît en Louise Weiss une « grand-mère » de l'Europe. D'autres femmes ont aussi cherché, dès l'entre-deux-guerres ou dans l'immédiat après-guerre, à faire avancer l'idée européenne.

, , , , ,

Le Planning familial : 50 ans en affiches

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/11_Planning_familial/jpg/MUSEA_EX11_L01_001.jpg

Le Mouvement Français pour le Planning Familial fête ses cinquante ans en 2006. C'est l'occasion de revenir sur l'histoire d'une association qui a participé à de nombreux combats pour changer la vie des femmes sur les plans social, politique et culturel. A travers les affiches produites pour informer, sensibiliser, illustrer, c'est l'histoire d'une longue lutte que l'on perçoit, c'est l'engagement de femmes et d'hommes pour changer les mentalités et les lois.

, , , , , , , ,

Jeanne-Baptiste de Bourbon, 31e abbesse de Fontevraud

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/10_Jeanne-Baptiste/jpg/MUSEA_EX10_L01_001.jpg

Jeanne-Baptiste de Bourbon est le type même d'une femme d'autorité, tant par son caractère que par sa filiation ce qui lui permet d'exercer pleinement ses nombreux pouvoirs, à la tête d'un ordre qui reste encore au XVIIe siècle, original et unique en France et dans lequel les hommes sont soumis aux femmes. Elle gouverne en « souveraine absolue », tenant sa puissance de ses deux protecteurs : la papauté et la monarchie, ce qui présente une seconde originalité de son ordre. Sa dépendance directe de Rome lui permet d'être autonome par rapport à l'Eglise de France. Toutes ces particularités méritent que l'on s'attache à l'étude de son abbatiat et à ses pouvoirs si singuliers.

, , , , , ,

Genre et football en Europe au début du 20e siècle

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/9_Genre_Football/jpg/MUSEA_EX09_L01_001.jpg

Le football moderne est né en Angleterre dans le second XIXe siècle. Pratiqué en partie dans les Public schools, il fut d'abord l'apanage des élites sociales avant de s'enraciner, à partir des années 1880, dans la culture ouvrière. Malgré l'intérêt manifesté par quelques féministes britanniques à l'endroit du ballon rond (comme Florence Dixie en Ecosse), ce sport s'affirma comme un loisir viril : il permettait aux hommes de s'affranchir de l'emprise familiale. La Grande Guerre bouleversa la hiérarchie des sexes sur le front des loisirs, et du football en particulier. Devenu aussi une pratique féminine, le ballon rond s'affirma, au cours de l'entre-deux-guerres, comme un enjeu dans les rapports des sexes.

, , , , ,

Femmes au masculin

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/8_Femmes_Masculin/jpg/MUSEA_EX08_L01_001.jpg

En 1800, une ordonnance de police interdit aux femmes le port du costume masculin. La fraude, consistant en l'usurpation de l'identité masculine, existe. Le proverbe « l'habit de ne fait pas le moine » est bien là pour signaler le danger.  « Travesties », en totalité ou en partie, nombreuses sont les femmes qui refusent la jupe, rejettent le corset, voyagent, font la guerre, montent à la tribune, font de la bicyclette, interprètent des rôles masculins sur les planches ou dans la vie. Ce faisant, elles transgressent, sinon la loi, du moins la norme, et sont une des cibles préférées des caricaturistes. Leur pouvoir subversif les lie étroitement à l'émancipation générale des femmes, qu'elles incarnent souvent.

, , , , , , , , ,

Femmes orientales dans la carte postale coloniale

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/7_Femmes_orientales/jpg/MUSEA_EX07_L01_001.jpg

En Algérie, à partir des années 1860, des représentations de femmes orientales commencent à alimenter le riche et déjà prolixe marché de l'Orientalisme. Très inspirées de la peinture, les photographies de femmes qui sont produites entre 1860 et 1910 révèlent le plus souvent des « clichés » sur un univers féminin maghrébin - rural et urbain, sédentaire et nomade, public et privé, pauvre et riche - encore totalement clos et inconnu des Occidentaux. Ce qui alimente en partie le fantasme récurrent du dévoilement, puis du dénudement progressif de ces femmes que l'on retrouve continûment dans l'iconographie orientaliste, puis coloniale.

, , , , , , , , , ,

Le hors-genre en tableaux

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/6_Hors_Genre/jpg/MUSEA_EX06_L01_001.jpg

Les tableaux présentés dans cette exposition ont tous été réalisés dans le cadre de l'atelier Mais-Encore, atelier de création picturale du secteur 6 du Centre de Santé mentale Angevin (CESAME). Les artistes sont des personnes hospitalisées. Les œuvres ont été librement créées mais ne sont pas toutes spontanées: certaines ont été inspirées par des modèles – reproductions d'œuvres d'art choisies par l'artiste lui-même –, d'autres ont répondu à une thématique suggérée ce jour-là. Néanmoins beaucoup sont le fait de l'inspiration du moment et s'apparentent ainsi aux œuvres de l'art brut.

, , , ,

Rose Valland, sur "le front de l'Art"

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/5_Rose_Valland/jpg/MUSEA_EX05_L01_001.jpg

Rose Valland (1898-1980) est, comme tant d'autres femmes de sa génération, une résistante méconnue. Historienne de l'art et future conservatrice au musée du Louvre, elle assista à l'expédition de 4 174 caisses et 20 000 œuvres d'art, du musée du Jeu de Paume vers l'Allemagne. Au péril de sa vie, elle prit des notes sur ces pillages et spoliations, signala à la Résistance les allées et venues des dignitaires nazis, et permit l'évitement des bombardements alliés sur les lieux où étaient cachées des œuvres d'art.

, , , ,

Images de l'amour courtois aux XIVe et XVe siècles

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/4_Amour_courtois/jpg/MUSEA_EX04_L02_001.jpg

L'amour courtois, né au XIIe siècle, s'est exprimé dans la littérature, mais également dans les arts figurés. En imprégnant durablement les représentations des rapports hommes/femmes, ses codes donnent naissance à la fin du Moyen Age à une iconographie amoureuse riche et parfois savoureuse, qui prend principalement forme dans les cours princières et royales.

, , , ,

Les genres de Jeanne d'Arc

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/3_Genre_Jeanne/jpg/MUSEA_EX03_L01_001.jpg

Héroïne familière et stupéfiante, Jeanne d'Arc (1412-1431) fut, dès son temps, un mythe vivant mais aussi, et pour longtemps, un modèle féminin contesté, du fait – entre autres – de ses habits virils. Tardivement canonisée (1920), celle qui fut prophétesse, chef de guerre et martyre a donné lieu à une imagerie surabondante mais instable, car personne n'a fixé ses traits avant sa mort.

, , , ,

La citoyenne Marie Bonnevial (1841-1918)

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/2_Citoyenne_Bonnevial/jpg/MUSEA_EX02_W01_001.jpg

Par quel mystère une jeune fille de milieu modeste, élevée par sa tante et son oncle au milieu du XIXe siècle devient-elle une figure exemplaire du militantisme républicain et laïque ? Quelle énergie, quelle audace, quelle volonté ont permis à une humble institutrice consciencieuse de braver la loi, d'adhérer à la Libre pensée, d'aider les Communards victimes de la répression, de soutenir l'action de Garibaldi, de devenir féministe, puis franc-maçonne ?

, , , , , ,

Un atelier de couture à Doué-la-Fontaine

http://humanum.msh-iea.univ-nantes.prive/numerisation/MUSEA/1_Atelier_couture/jpg/MUSEA_EX01_L01_001.jpg

Entre 1930 et 1950 fonctionna à Doué (Maine-et-Loire) un atelier de confection pour femmes dont la renommée dépassait les limites de la commune. Occupant une dizaine d'employées, de la jeune apprentie à l'ouvrière qualifiée un peu plus âgée, y étaient confectionnés, sous l'oeil de la patronne Camille Sauzeau, des vêtements réputés pour une clientèle féminine aisée.

, , , ,