Ordre religieux mixte :

Communauté composée de femmes et d’hommes, ayant prononcé des vœux solennels et vivant dans l’état de religieux. Il est dirigé par une femme (abbesse) selon la volonté du fondateur (Robert d’Arbrissel).

Privilèges :

Droits et avantages obtenus de la papauté (privilèges ecclésiastiques) et de la monarchie (privilèges royaux). Ils confèrent un statut particulier et permettent le renforcement d’une certaine indépendance.

Rituel :

Ensemble de prescriptions à accomplir pour obtenir l’ordination, les sacrements et de cérémonies à pratiquer quotidiennement ou annuellement selon la religion professée (catholique) et la spiritualité de l’ordre.

Spiritualité fontevriste :

Attachement aux dernières paroles du Christ sur la croix, justifiant ainsi la dévotion à la Croix, l’esprit d’anéantissement et la soumission des hommes au pouvoir des femmes.

Temporel/spirituel :

Le temporel concerne l’aspect séculier, terrestre d’un pouvoir et la possession de biens appartenant à un monastère et à un ordre religieux. La gestion du temporel s’additionne au spirituel, relevant du domaine strictement religieux, pour le chef d’ordre.