Yvette Roudy candidate de la « Majorité présidentielle pour la France unie », dans la 3e circonscription du Calvados, pour les élections législatives

Yvette Roudy candidate de la « Majorité présidentielle pour la France unie », dans la 3e circonscription du Calvados, pour les élections législatives, anonyme, 1988, Angers, CAF, © CAF.

En 1986, Yvette Roudy est à nouveau candidate à des élections législatives. Cette fois-ci à Lisieux, 3e circonscription du Calvados. Son affiche se situe en sensible rupture d’image avec les précédentes. Il s’agit de l’affiche nationale, aux couleurs de « La France unie » qui ne fait allusion à aucune appartenance partisane. Le look de la candidate est particulièrement féminisé : cheveux blonds en arrière, maquillage appuyé, volumineuses boucles d’oreilles, collier de grosse taille – un signe caractéristique d’Yvette Roudy - et un ensemble tailleur de couleur rose vif. Les cinq années ministérielles sont capitalisées par une photo quasi officielle qui rappelle aux électeurs le rôle national de la candidate. La « majorité présidentielle pour la France Unie » est en difficulté mais Yvette Roudy est élue. Enfin ! Elle sera réélue le 13 juin 1988. En 1993, elle est battue comme la plupart des candidats de gauche. En 1997, après la « divine » (pour l’opposition) dissolution, elle est réélue et termine donc son dernier mandat le 18 juin 2002.